L'Eglise Saint Eloi
Située au centre de la commune, derrière la Mairie, l'église Saint-Éloi, dont le choeur date du XIIIème siècle, a été très remaniée au cours du temps. La nef, le portail et la tour du clocher datent eux du XVIIIème siècle. Enfin la sacristie a été bâtie au cours du XIXème siècle.
A l'intérieur le choeur est légèrement surélevé par rapport à la nef, et sa voute est constituée d'ogives avec une clé de voute en décor floral. De nombreuses statues, dont celle de Saint Nicolas et ses enfants, figurent à l'intérieur de l'église, mais aussi des vitraux, dont le principal au coeur représente Saint Eloi.
Le cimetière et le monument aux Morts
Situé à la sortie du village, au croisement de la rue Neuve et de l'axe Beauvais-Crevecoeur sur la départementale 149, le cimetière actuel de la commune date de 1815 environ. On y trouve le Monument aux Morts et un calvaire constitué d'une colonne.
Le cimetière d'Auchy la Montagne comprend une partie pour les inhumations funéraires et un espace cinéraire avec un columbarium.
Pour plus d'information sur les concessions du cimetière de la commune et son règlement, cliquez directement ici ou rendez-vous dans la rubirque vie pratique
L'ancienne forge
Située au 55 rue Yves Maréchal, l'ancienne forge est un bâtiment à pans de bois apparents et torchis de plan rectangulaire, datant de 1765. Le bâtiment comportait à la fois un atelier de forge, et la forge à proprement parlé. On y trouve un habitat traditionnel picard avec chambre et four à pain.
Les puits et Calvaires
La commune dispose de plusieurs calvaires et puits sur son territoire au sein et en marge du village. On dénombre pas moins de 4 calvaires recensés à Auchy, et quelques puits dont un près de l'ancienne forge et un autre près de l'église. Les mares dont celle située au centre près de l'église et de la mairie font aussi partie du patrimoine de la commune.